Le sport professionnel, c’est avant tout du business. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder ce que font les équipes marketing de football ou, encore mieux, ce qui se fait dans les sports US.

En matière de marketing, les Etats-Unis sont souvent à la pointe des nouvelles tendances. Cela se constate encore aujourd’hui avec tous les vêtements créés autour des franchises.

Tout a débuté par un terrible constat !

Avant de refaire toutes leurs lignes de textiles, les équipes dirigeantes des franchises de NBA, NFL, NHL et MLB (basket, foot américain, hockey sur glace et base-ball) ont constaté que vendre simplement des maillots ne marchait pas assez.

En effet, s’il est très courant de porter un jersey de football américain le dimanche (jour où tous les Américains regardent ensemble la journée de football) ou de mettre sa tunique de basket dans la salle, il est très compliqué de les porter au quotidien.

En effet, on imagine mal un professionnel aller au bureau avec LeBron James sur le dos ou un large maillot de Brady.

Concevoir des vêtements que l’on peut porter

Le défi a donc été de trouver des vêtements qui permettent à la fois de montrer son soutien à son équipe et d’aborder une tenue décente, voire élégante.

Ainsi, plutôt qu’un maillot sans manche pour le basket, les équipes NBA ont d’abord essayé de porter des tuniques avec des manches, mais la mode semble déjà se stopper. En revanche, les choix de t-shirt sont considérables.

Les couleurs multiples, avec un gros ou un petit logo, avec ou sans un nom de joueur, cintré ou large… Quand vous entrez dans une boutique officielle, vous n’êtes plus en train de regarder uniquement une composante de votre équipe favorite, mais un véritable magasin de mode.

L’accessoire qui réussit le mieux sont les casquettes. Ils sont de véritables atouts pour votre tenue. Comme vous pouvez le voir sur les casquettes vendues par Headict, les fabricants varient les couleurs, la forme des visières, la taille des logos. D’ailleurs, en parlant de ces logos, les franchises les modifient régulièrement pour les rendre plus actuels et l’objectif derrière ces changements est d’améliorer l’image et les ventes dérivées des franchises.

Toujours plus de nouveautés et des modèles limités

Il est fini le temps où les équipementiers sortaient un nouveau modèle de casquette ou de bonnet tous les cinq ans.

Si les franchises veulent être portées, elles doivent savoir innover. Chaque année, des dizaines de modèles différents sont créés. Les fans attendent chaque saison avec l’envie d’accumuler de nouveaux goodies dans leur placard.

Des lignes de vêtements sont également créées. En France, on a pu voir le PSG commencer ce travail avec des lignes Air Jordan, Rolling Stones, Levi’s…

Les Américains sont également très forts pour commercialiser des objets uniques. Ainsi, dans la boutique New Era située à côté du Staples Center, vous pouvez acheter une casquette signée par Kobe Bryant pour plusieurs milliers de dollars. Des réseaux de magasins comme Lids, vendant exclusivement des t-shirts, casquettes et accessoires de sport, se développent.

De mode ou de collection, le vêtement sportif intègre le quotidien des Américains. Ce travail des équipes de sport US n’est pas voué à s’arrêter. Mieux, il est de plus en plus présent en France et vous croisez désormais beaucoup de passionnés portant les habits de leur franchise favorite.