Peu de gens choisiraient de conduire dans une voiture sans ceinture de sécurité. Alors pourquoi monter sur un vélo sans casque? Les casques ont simplement un sens dans toutes les conditions de conduite et certaines régions ont même des lois qui les exigent. L’une d’entre elles exige que les casques doivent respecter les normes établies par la Consumer Products Safety Commission (CPSC). Certains casques sont également approuvés par d’autres organisations, notamment la Snell Foundation, une organisation à but non lucratif.

Les résultats des tests ont aidé les fabricants à créer des casques légers, confortables et capables de supporter des impacts importants.

Voici quelques conseils pour choisir un modèle de casque de vélo parfaitement adapté à vos besoins et votre taille.

Trouver la bonne taille de casque de vélo

Lors du choix d’un casque de vélo, un bon ajustement est essentiel. La plupart des casques sont de tailles petite, moyenne, grande ou étendue.

Pour trouver votre taille, enroulez un ruban à mesurer flexible autour de la plus grande partie de votre tête, environ 1 pouce au-dessus de vos sourcils. Ou bien, enroulez une ficelle ou un ruban autour de votre tête, puis mesurez la longueur de la ficelle avec une règle ou un mètre.

Recherchez une taille de casque qui correspond à votre mesure. Vous êtes garanti de trouver différents styles et tailles de casque pour vélo sur le site https://www.hollandbikes.com/144-casque.

Ci-dessous des paramètres de dimensionnement généraux :

  • Très petit: moins de 20 « (51cm)
  • Petit: 20 « –21,75 » (51cm-55cm)
  • Moyen: 21.75 « -23.25 » (55cm-59cm)
  • Grand: 23,25 « – 24,75 » (59cm – 63cm)
  • Très grand: au-dessus de 24.75 (63cm)
  • Taille unique (hommes): 21,25 « –24 » (54cm – 61cm)
  • Taille unique (femmes): 19.75 « –22.5 » (50cm – 57cm)
  • Taille unique (enfants): 46 cm à 57 cm

Si vous vous demandez comment choisir entre les tailles, il est suggéré d’opter pour la mensuration la plus petite ou portez une casquette ou un bonnet de cycliste pour améliorer l’ajustement du plus grand casque. Certains adultes avec des têtes plus petites peuvent porter la taille d’un enfant confortablement.

Ajuster un casque de vélo

Un casque bien ajusté doit être bien posé mais pas trop serré. Il doit être placé au même niveau que votre tête (pas incliné vers l’arrière) avec le bord avant de 1 pouce ou moins au-dessus de vos sourcils afin que votre front soit protégé. Poussez le casque d’un côté à l’autre et de l’arrière vers l’avant. Si le décalage est important (1 pouce ou plus), vous devez ajuster l’ajustement.

Pour ajuster la taille, commencez par agrandir la roue de dimensionnement avant de placer un casque sur votre tête. Presque tous les casques ont une roue de dimensionnement à l’arrière de la bague de dimensionnement interne du casque. Une fois le casque en place, passez la main derrière la tête et serrez l’anneau (généralement en tournant une molette) jusqu’à obtenir un ajustement parfait.

Ensuite, bouclez et serrez la jugulaire. Les sangles doivent former un « V » car elles reposent sous chaque oreille. Ajustez les sangles autour des deux oreilles jusqu’à obtenir un ajustement confortable.

Enfin, avec la jugulaire bouclée, ouvrez grand la bouche. Le casque doit appuyer contre le haut de votre tête lorsque vous le faites. Sinon, resserrer davantage et répéter. Il suffit de ne pas trop serrer la sangle tant que cela n’est pas inconfortable.