Top 8 des accessoires de randonnée pour les débutants

La randonnée est une activité «  »outdoor » que pratiquent de nombreux Français. Elle est en effet un excellent moyen pour découvrir une région lors de vacances ou même près de chez vous. Qu’elle se pratique en ville, à la campagne ou en montagne, cette activité sportive ne s’improvise pas et se prépare avec minutie. Il faut en effet s’équiper convenablement pour ne pas subir la dure loi de la nature.

Si vous êtes débutant dans la pratique de la randonnée, voici la liste des objets incontournables dont vous aurez besoin avant de vous lancer.

Les chaussures de randonnée pour ménager vos pieds

La randonnée nécessite la pratique de la marche sur plusieurs kilomètres, les pieds sont donc extrêmement sollicités. Ils transpirent et il est malheureusement fréquent de voir apparaître des ampoules compromettant la poursuite de votre activité outdoor. Il est absolument nécessaire de porter des chaussures de randonnée spécialement adaptées à cette pratique de la marche.

Vous éviterez ainsi les frottements (éléments favorisant les ampoules et l’échauffement de vos pieds). N’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste de l’équipement de randonnée en visitant le site de la cabane du randonneur, vous y trouverez de nombreux modèles de chaussures.

Choisissez des modèles montants ou mi-montants à tiges basses lorsque vous prévoyez de faire de la marche soutenue pendant une courte période. Ces chaussures adhèrent aux surfaces et sont relativement souples. Dans le cas où vous prévoyez de faire une randonnée de plusieurs jours, préférez les chaussures de tiges moyennes à hautes. Elles maintiennent la cheville, mais les semelles restent souples pour supporter votre masse et celle de votre sac à dos durant tout le parcours.

Si votre itinéraire est long et très accidenté, qu’il présente par exemple des dénivelés négatifs et positifs, nous vous recommandons des chaussures adaptées à ces conditions : montantes, robustes et rigides.

Le couteau, l’outil pratique et polyvalent du randonneur

Le couteau est un accessoire indispensable pour le randonneur. Il est d’un grand support dans de nombreuses situations. Vous aurez le choix parmi plusieurs catégories. Il faudra bien entendu opter pour celui qui convient le mieux à votre besoin. On pense souvent au couteau suisse et au fameux adage « qui peut le plus peut le moins ».

Vous vous rendrez compte que vous n’utiliserez que relativement peu de fonctions sur cette lame multifonctions. Les différents outils seront en effet soit trop petits, soit inadaptés à leur destination. Choisissez plutôt une belle lame classique de randonnée, fixe ou pliante.

les pieds d'un randonneur

Le sac à dos de randonnée, une valeur sûre

Le sac à dos est le compagnon de route par excellence du randonneur. Un bon sac à dos est aussi important qu’une bonne paire de chaussures, car vous allez le porter durant tout votre parcours. Un sac de randonnée trop petit ne pourra pas contenir tout votre matériel. Lorsqu’il est trop grand au contraire, il peut vous causer de l’inconfort et avoir un effet négatif sur vos genoux, vos épaules et votre dos.

Il convient d’opter pour un sac à dos compact fabriqué avec des matériaux légers, notamment lorsque votre itinéraire de randonnée vous amène à grimper durant de longues heures. L’unité de mesure des sacs de randonnée est le litre. Il s’agit du volume total que peut embarquer cet accessoire. En général, un sac de 30 à 80 litres suffit pour contenir tout votre matériel de randonnée.

Le bâton de randonnée pour ménager vos jambes

Il n’est pas facile de parcourir de longues distances sur des chemins sinueux, jonchés d’obstacles en dévers ou en pente sans un bâton de randonnée. Les muscles des jambes et des cuisses sont généralement les plus sollicités lorsque vous vous lancez dans cette activité sportive. Le bâton de randonnée répartit les efforts sur quasiment toutes les parties du corps.

Son usage vous évitera non seulement de vous fatiguer assez rapidement, mais également de limiter les risques de blessures. Les articulations sont en effet davantage préservées lorsque vous utilisez cet accessoire. Si vous optez pour des bâtons rétractables, veillez à en régler convenablement la taille lorsque vous êtes en montée, en descente ou en train de franchir un obstacle.

La lampe frontale, pour plus de sécurité lorsque la luminosité baisse

Vous n’avez peut-être pas planifié de marcher la nuit, mais la randonnée est une activité pleine de surprises. Vous pouvez par exemple vous perdre, le parcours peut devenir plus difficile que vous ne l’aviez prévu, l’un des randonneurs de votre groupe peut se blesser ou bien vous pouvez être obligé de vous abriter pour éviter les intempéries. Ce type d’imprévu peut vous emmener à marcher jusqu’au soir, lorsque la luminosité baisse fortement et qu’il devient plus compliqué d’évoluer en pleine nature.

Plutôt qu’une lampe torche classique, privilégiez le modèle frontal. Il vous libère les mains, ce qui est bien plus pratique lorsque vous avez des bâtons de randonnée. La nuit, la lampe frontale vous évite de vous cogner ou de trébucher contre des objets dans l’obscurité. Elle est aussi un excellent accessoire pour lire une carte dans le noir.

La montre GPS, mieux qu’une carte

En randonnée, il est primordial de pouvoir s’orienter afin de suivre l’itinéraire prévu. Pour ne pas être surpris par la nuit en chemin par ailleurs, il faut bien entendu surveiller le temps que l’on met pour avancer tout le long du parcours. La randonnée étant une activité sportive intense, il est également recommandé de suivre le comportement de votre corps pendant le parcours. Une montre GPS permet généralement de mesurer l’activité de votre cœur grâce à un cardiofréquencemètre.

Toutes ces fonctions et bien d’autres sont réunies dans un seul objet, la montre GPS de randonnée. Certains modèles vous renseignent même sur votre orientation ou votre altitude. La montre GPS de randonnée est moins encombrante qu’un boitier GPS, et elle est relativement ludique, car vous pouvez y ajouter plusieurs accessoires. Elle est enfin très polyvalente. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une montre GPS de randonnée fonctionne sur batterie. Il faut donc veiller à la recharger complètement la veille du départ.

Le chargeur solaire, une énergie solaire à profusion

Montre GPS, smartphone et lampe frontale, voilà autant d’équipements de randonnée qui ont besoin d’autonomie pour vous permettre de randonner convenablement. Le chargeur solaire pour randonnée est l’accessoire qui assure cette fonction.

Même si l’un des objectifs de la randonnée est de communiquer avec la nature et de s’éloigner des technologies, lorsque vous vous trouvez à plusieurs kilomètres de toute civilisation, il faut tout de même pouvoir s’orienter et communiquer si vous êtes en équipe ou en famille.

Quelle que soit la durée de votre activité outdoor, vous aurez à tout moment besoin de recharger l’un de vos appareils. En pleine nature, les sources d’énergie sont rares, voire inexistantes. Peu encombrant, le chargeur solaire de randonnée est très léger. Il transforme les rayons du soleil en énergie 12V. Les batteries incorporées dans ce genre d’équipement peuvent également servir de batterie de secours pour votre smartphone en cas d’imprévu. L’énergie solaire étant propre et renouvelable, elle ne représente aucun danger pour l’environnement.

La tente de randonnée, indispensable pour le bivouac

Une randonnée ne se résume parfois pas à la marche. Lorsque vous partez pour un trekking de plusieurs jours, vous devez prévoir l’équipement nécessaire pour passer chaque nuit dans un confort minimum. Vous devez donc investir dans une tente de randonnée.

Dans le sac à dos, chaque litre est précieux, mais ce n’est pas pour cela que vous devez opter pour une tente trop petite. Certains matériaux ne résistent pas bien aux intempéries. Il est donc recommandé de s’équiper d’une tente solide autoportante assez large pour vous permettre de dormir et de manger à l’abri.

Choisissez le modèle en fonction de la durée de votre randonnée et de la région : tente 2, 3 ou 4 saisons. Les tentes 2 saisons ne sont pas faites pour affronter les conditions météorologiques les plus rudes. Vous pouvez les utiliser de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Les tentes 3 saisons vous offrent en revanche une bonne protection en été, au printemps et en automne. Enfin, les tentes 4 saisons sont utilisables quelle que soit la saison. Elles peuvent donc vous protéger contre une tempête de neige ou une grosse averse.

Les dimensions des tentes, longueur (L) x largeur (l) x hauteur (H) sont exprimées en cm. Ne suivez pas à la lettre les estimations indiquées sur ces accessoires. Cela vous évitera d’être serré comme des sardines. Si par exemple vous partez en randonnée à 3, prenez un modèle de tente avec l’indication « 3+ ».

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com
fantasyleague

Articles similaires