Selon une étude de 2018, la France compterait près de six millions d’inscrits dans les salles de sport. Le jour de l’inscription, tous partent avec un objectif clair comme perdre du poids, prendre du muscle ou se préparer à un concours.
Mais, cette motivation a tendance à s’évaporer au fil des semaines et beaucoup d’abonnements se terminent alors que l’adhérent n’a plus mis les pieds dans la salle depuis un moment.

Comment faire pour ne pas tomber dans ce piège et se montrer assidu à la salle de fitness ?

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Choisir LA bonne salle de sport

Toutes les salles de fitness ne se valent pas. Généralement, les nouveaux adhérents qui découvrent l’univers du fitness et de la musculation se focalisent uniquement sur le prix. Cela est compréhensible, mais devrait faire partie d’un cadre de réflexion plus globale.

Combien d’appareils de musculation sont disponibles ? Existe-t-il des cours collectifs dans la salle ? Des coachs sont-ils présents pour vous aider à concocter un programme d’entraînement ? Mais aussi, la salle est-elle propre ? L’ambiance est-elle positive ? Les horaires sont-ils cohérents avec votre travail ?

C’est en répondant à toutes ces questions que vous trouverez la meilleure salle pour vos besoins. Plus vous êtes dans une grande ville, plus vous avez le choix. Ainsi, si vous recherchez une salle de sport paris, vous aurez sûrement une franchise Basic Fit dans votre quartier.

Se fixer des objectifs motivants

Tous ceux qui réussissent, que ce soit professionnellement ou dans le domaine sportif, se focalisent sur un objectif.

Un champion de MMA comme George Saint-Pierre avait le titre en ligne de mire. Arnold Schwarzenegger voulait depuis toujours le titre de Mr. Olympia. Mbappé souhaite le ballon d’or…

Tous ces sportifs se motivent avec des ambitions élevées. À votre niveau, vous pouvez fixer des objectifs qui auront le même effet quand la procrastination se fait ressentir. Fixez un objectif de poids, d’heures de musculation annuelles, de calories perdues sur les appareils de cardio, etc.

Varier les exercices

Varier les exercices permet à la fois d’avoir de meilleurs résultats et d’éviter l’ennui. En musculation, la diversification augmente vos chances de travailler tous les groupes musculaires et garantit que votre prise de muscles sera homogène.

Il est impossible de ne pas rentrer dans un schéma routinier avec le sport, car c’est le principe même de l’entraînement. La répétition vous fait progresser. Mais, vous n’êtes pas obligé de faire constamment une heure de rameur le lundi et deux séances d’haltères le reste de la semaine.

Essayez la musculation avec le poids du corps (voir la méthode Lafay), en utilisant les machines de la salle, en changeant le nombre de répétitions pour améliorer votre endurance et votre explosivité…

N’oubliez pas de tester les cours collectifs. Les salles de musculation font preuve d’imagination et d’ouverture d’esprit en ayant un planning de plus en plus varié. Intégrer un groupe peut vous permettre de tisser des liens avec d’autres sportifs et d’avoir plus de motivation.

Vous n’avez pas le choix !

La force des habitudes ne se démontre plus. Cependant, il est logique et humain de manquer de motivation certains jours. Or, si vous acceptez une fois, puis deux, vos envies de repos, vous entrez dans un cercle dangereux.

Quand la motivation vous fait défaut, faites-vous violence et forcez-vous à y aller. N’hésitez pas à descendre vos objectifs. Plutôt que de viser une heure de sport, partez avec l’idée d’en faire vingt minutes.

Une fois sur place, le manque d’envie va disparaître face au bien-être que l’on ressent à chaque fois que l’on fait du sport. Finalement, vous ferez une belle séance d’entraînement et rentrerez chez vous avec le sourire et plein de pensées positives !