Valentino Rossi est né le 16 février 1979 à Urbino, en Italie. Rossi est devenu l’un des plus grands pilotes du MotoGP, avec de nombreuses victoires en championnat et en course sur GP125, 250 GP, 500 Grand Prix et MotoGP.

Première course gagnée en 1997

La première victoire de Rossi en championnat remonte à 1997, alors qu’il pilotait l’Aprilia RS125, sa deuxième année dans la catégorie 125 Grand Prix.

Valentino a souvent connu des phases en deux temps. La première année, il découvre la photo, la seconde année, il la maîtrise et remporte le championnat. Cela s’est produit dans les championnats de 250 et 500.

Valentino aime le show

En 2009, Valentino Rossi a célébré sa 100ème victoire en Grand Prix à Assen en dévoilant une bannière détaillant toutes ses célébrations. Cela illustre parfaitement l’état d’esprit du pilote qui est à la fois un gagnant hors pair et un showman.

Il possède d’ailleurs une communauté de fans considérable à travers le monde. C’est peut-être même la première fois où un pilote de moto obtient une renommée comparable aux célèbres pilotes de Formule 1.

Sa différence se voit aussi dans le paddock, puisque Rossi n’hésite jamais à arborer des coiffures originales et sa boucle d’oreille se différencie des concurrents lisses conformes aux souhaits des écuries.

Pourquoi n’a-t-il jamais tenté la F1 ?

Il y a souvent eu des rumeurs envoyant le pilote italien en formule 1. Cela aurait été une situation unique dans l’histoire tant les deux disciplines sont différentes.

Néanmoins, si des discussions ont pu avoir lieu avec des écuries et qu’il a fait plusieurs essais chez Ferrari entre 2004 et 2008, il n’y a jamais eu de concret.

En revanche, Rossi a participé à quelques compétitions de rallye avec des résultats corrects notamment au Monza Rallye Show. Il a aussi essayé une course d’endurance en GT3.

Vous rêvez de devenir un pilote comme Rossi ? Débutez par apprendre à conduire une moto avant de songer à passer un cap supplémentaire !