XV de France : objectif Grand Chelem !

You are currently viewing XV de France : objectif Grand Chelem !

L’équipe de France de rugby est en quête d’un tournoi des VI Nations ! Le XV de France, qui ne cesse de progresser ces dernières années, est bien parti pour jouer la finale du tournoi face à l’Angleterre le 19 mars prochain, pour la dernière journée de la compétition. D’ici là, les Bleus devront vaincre l’Écosse et le Pays de Galles pour rêver d’un titre qui les fuit depuis 2010.

Douze ans après son dernier titre, le XV de France rêve d’un nouveau sacre au Tournoi des VI Nations. Et comme il y a douze ans, les Bleus sont bien partis pour réaliser le Grand Chelem, qui représenterait le dixième dans le palmarès global. Cette année, l’équipe de Fabien Galthié est au top de sa maturité et confirme les évolutions des années précédentes. Le sélectionneur tricolore peut compter sur des joueurs en grande forme et sur un groupe global qui s’entend à la perfection pour les mener vers la victoire.

D’ailleurs, la dernière victoire en date, ce week-end contre l’Irlande, montre le chemin parcouru par les Bleus depuis 4-5 ans maintenant et l’énorme progression affichée par le groupe. Seul hic au tableau de cette brillante victoire : la blessure de Gabin Villière, étincelant sur ces deux premiers matchs de 2022.

En effet, l’ailier tricolore s’est blessé au visage dans ce combat incroyable, qui s’est soldé par une victoire 30-24 des Bleus. Résultat, il est forfait pour la suite de la compétition puisqu’il souffre d’une fracture du sinus et sera absent plusieurs semaines. Un coup dur pour les Français, puisqu’il sera absent pour la troisième journée face à l’Écosse à Edimbourg le 26 février à 15h15.

En revanche, il pourrait être de retour le 11 mars pour défier le Pays de Galles, et donc l’Angleterre une semaine plus tard. Villière a réussi un début de compétition tonitruant avec un triplé contre l’Italie, puis une performance défensive superbe contre les Irlandais. Il ne lâche rien et est à l’image des Bleus sur ce tournoi : mort de faim et prêt à tout sur le terrain pour arracher un ballon ou quelques mètres supplémentaires !

Aujourd’hui, le XV de France est clairement favori pour remporter le tournoi des VI Nations. Selon les paris sportif de Bwin en Belgique, la cote d’une victoire française le 19 mars prochain est à 1,42, notamment depuis le succès face à l’Irlande ce week-end. Le déplacement en Écosse devrait clairement être une formalité pour les Français, puisque la cote d’une victoire à l’extérieur est à 1,33 à l’heure actuelle.

Évidemment, Fabien Galthié comptera sur ses hommes forts comme Antoine Dupont et Cyril Baille. Les deux hommes ont tous les deux marqué un essai face à l’Irlande, le 11ème sous le maillot tricolore pour Dupont, le 2ème pour Baille. Côté défensif, le sélectionneur s’appuiera aussi sur le décisif Anthony Jelonch, qui a réalisé 16 plaquages contre les Irlandais ! Les Bleus ont désormais la voie libre pour réaliser leur rêve et d’offrir, pour toute cette génération, leur premier titre international.

À eux désormais de conserver leur rugby pour aller jusqu’au bout et réaliser le Grand Chelem !