Pour certains d’entre nous, il est difficile de se motiver lorsque vient le temps de faire de l’exercice. C’est pourquoi les salles de sport proposent de nombreux cours de groupe, aussi bien de danse que de musculation. La crise sanitaire ne permettant plus de s’y rendre, plusieurs adeptes se sont rabattus sur les cours en ligne afin de se maintenir en santé.

Pour se motiver et être mieux guidé

Ce ne sont pas les applications qui manquent pour poursuivre notre conditionnement physique durant la période de confinement. Selon nos besoins, on peut télécharger Fitness challenge (pour s’assurer de conserver une régularité), Fizzup (pour ceux qui n’ont aucun équipement), Seven (pour ceux qui n’ont que sept minutes…), Sworkit (pour ceux qui, au contraire, ont beaucoup de temps), Isanityworkouts (pour les amateurs de l’extrême) et Fitbit (pour un programme plus complet qui prend aussi en compte l’alimentation et le sommeil).

Pour pouvoir profiter pleinement de ces applications, il est tout de même suggéré d’acquérir un matériel de base qui se compose généralement de ballons gonflables (et leurs gonfleurs), ballon d’équilibre, élastiques, tapis, cerceaux et corde à sauter, tous disponibles sur Internet. Cela permet de compléter tous les mouvements suggérés, utilisant ainsi une plus grande quantité de nos muscles.

Un éventail de programmes sur YouTube

Pour ceux qui préfèrent changer de programme régulièrement, une recherche sur YouTube est tout ce dont ils ont besoin ! En inscrivant yoga, zumba ou abdos fessiers, ils découvriront une grande quantité de vidéos disponibles gratuitement. On peut aussi préciser la recherche en fonction de ses besoins (débutant, intense, énergisant, …) et même de la durée voulue. Peu importe le choix d’activité, rien de mieux que de terminer le tout pas une petite séance de méditation avant de reprendre ses tâches ménagères ou le boulot en télé-travail.

Des cours personnalisés

Ceux qui sont abonnés à une salle de sport peuvent aussi avoir accès, dans certains cas, à des cours de groupe de leurs entraîneurs habituels, et même un entraînement par coach privé sur Skype, Instagram et autres programmes. Pour les plus sportifs, cette possibilité demeure la plus intéressante, car elle leur permet de poursuivre un entraînement plus ou moins normal en restant connecté à leur coach.

Sessions vélo

Il existe aussi des sessions de groupe par Internet pour ceux qui préfèrent le vélo. Rien de mieux pour maintenir un certain rythme que d’être encouragé par un coach, au son d’une musique endiablé. De plus, voir les autres se donner à fond nous encourage à en faire autant. À vous de choisir !