On constate souvent que les passionnés de la musculation n’aiment pas trop s’adonner aux exercices de cardio-training. Ils se soucient très peu de leurs performances cardio-respiratoires en ayant pour seul but le développement de leurs muscles. Pour eux, cet exercice n’est qu’une torture obligatoire pour perdre de la graisse et n’est destiné qu’aux athlètes (coureurs, cyclistes, etc.). Et pourtant, ils ne devraient pas négliger cette forme d’exercice. On vous donne les raisons.

Qu’est-ce que le cardio ?

Avant d’aborder pourquoi il est important d’ajouter du cardio à vos entrainements de musculation, nous allons donner la définition de « cardio ». Ce dernier est le diminutif de « cardiovasculaire ». Un exercice cardiovasculaire est toute activité de longue durée à intensité modérée qui vous permet d’augmenter votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire. Les activités cardiovasculaires les plus célèbres qui se pratiquent généralement sont par exemple la course à pied ou le vélo. À cet effet, on distingue deux formes majeures d’activité cardiovasculaire. Nous avons le LIT (Low Intensity Training : Entrainement à basse intensité) et le HIIT (Hight Intensity Interval Training : Entrainement à intervalle de haute intensité).

Les avantages d’un entrainement cardiovasculaire

Plusieurs avantages sont liés au fait de réaliser une activité cardiovasculaire. Primo, le cardio-training vous permet d’améliorer votre endurance. C’est pour cela qu’il constitue l’exercice privilégié des coureurs ou cycliste. Il les aide chaque jour à aller un peu plus vite et plus loin. Bref, on devient plus performant dans son domaine. L’entrainement cardiovasculaire permettra donc à celui qui fait de la musculation de s’entraîner plus efficacement et de progresser bien plus rapidement. Secundo, il vous permet de brûler plus efficacement la graisse. Et vous savez que la graisse ne permet pas d’avoir une belle forme. Vous aurez beau soulevé de lourdes charges, mais vous n’aurez pas le résultat escompté. Tertio, il renforce votre cœur. Dans « cardiovasculaire », il y a le mot cœur. Le cœur est donc le premier organe que développe cette activité. On entend souvent certaines personnes dire qu’elles éprouvent une sensation gênante au niveau de la poitrine après leurs entrainements. Cela est dû à l’incapacité du cœur à fournir assez de sang pour les muscles. Pour découvrir des exercices simples, il vous suffit de consulter un guide sport. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour un cardio-training efficace.