Le JiuJitsu Brésilien (ou JJB) est un art martial venu tout droit de Copacabana. Il est dérivé du Jiujitsu japonais et a été créé par la famille Gracie.
Le JBB peut se pratiquer en kimono, appelé Gi ou en tenu de combat (short de t-shirt de compression), le JJB No-GI. Quels sont les différences entre les deux ? Quels équipements sont utiles pour la pratique de ce sport ? Nous vous disons tous dans cet article.

Qu’est-ce que le JJB No-GI

Le JiuJitsu Brésilien No-gi est un sport de combat qui se pratique essentiellement au sol. L’objectif du combat de prendre le dessus sur l’adversaire avec des positions fortes et de le soumettre.
Plusieurs types de soumissions peut être faîtes dans ce sport, les étranglements sanguins et les clés articulaires (épaule, coude, poignet, cheville…). Si aucun des adversaires n’a réussi à soumettre l’autre, le combat sera gagné par le combattant qui a marqué le plus de points.
Les points peuvent être gagnés en prenant des positions dominantes ou en faisant des renversements.
Aucune percussion n’est tolérée au JJB. Les coups de poings ou coups de pieds donc interdits et éliminatoires.

Quels équipements sont nécessaires pour la pratique du JJB no-GI

Afin de pratiquer du JJB No-Gi, il est important de de s’équiper correctement et d’utiliser des vêtements conçus pour la pratique de ce sport de combat. En effet, l’intensité des combats et les prises peuvent arracher des vêtements standards.
Il est donc essentiel de se procurer un short de combat, spécialement conçu pour résister aux combats et un rashguard. Le rashguard est un t-shirt compressif spécialement conçu pour la pratique des sports de combat comme le grappling, le JJB ou encore le MMA.
Souvent fait en Lycra, une matière élastique et extrêmement résistante, le rashaguard ne se déchirera pas même lors de saisies de l’adversaire. Si vous souhaitez plus d’information sur ce vêtement de combat, nous vous conseillons de lire l’article complet du site jiu-jitsu-brésilien qui vous aidera à choisir un rashguard jjb selon vos critères.

Quelles sont les différences entre le JJB Gi et JJB no-GI

Il existe plusieurs différences entre le JJB en kimono et le No-GI. La première étant l’intensité du combat. Le fait de ne pas combattre en kimono rends plus difficile les longues saisies. De ce fait, un combat No-Gi sera plus rythmé par des changements de positions et donc plus cardio dans la majorité des cas.
La deuxième différence est le type de saisie. Le JiuJitsu Brésilien en kimono est idéal pour la prise grip sur les manches. Ce ne sera pas possible sur le bras nue d’un adversaire. Il faudra donc utiliser d’autres types de saisies pour essayer de bloquer l’adversaire.