Quels sont les professionnels de skateboard les plus célèbres ?

Accueillant de plus en plus d’adeptes chaque année, le skateboard est une discipline extrême où les lois de la gravité sont défiées. Plusieurs pratiquants ont laissé leurs traces à tel point où ils sont aujourd’hui considérés comme de véritables icônes.

Focus sur les skateurs professionnels les plus célèbres.

Tony Hawk

Impossible de parler de skateboard sans parler de Tony Hawk. Née en 1968, cette légende américaine est tout simplement l’un des grands ambassadeurs de la discipline. Avec 15 médailles obtenues aux X-Games, dont 9 en or, il a prouvé à maintes reprises l’étendue du talent qui dort en lui.

Comme autres distinctions, Tony Hawk fut le premier skateur à planquer sur une rampe en compétition, un 900, soit 2 tour 1/2. Il a également inventé plus de 50 figures dont le Stale Fish, le Madonna, le Gymnast Plant, le Frontside cab, le Frontside blunt, etc. Entre autres, il détient tout un éventail de jeux vidéo qui portent son nom.

Rodney Mullen

Avec des figures qui portent son nom, Rodney Mullen est à juste titre une figure de la disciple. D’origine américaine, Rodney a en effet révolutionné l’univers du skateboard avec plus de 30 tricks inventés. On pense notamment au kickflip, ollie, flatground, heelflip, etc. Autant dire qu’il a passé la majeure partie de sa carrière à réinventer la manière de skater.

Surnommé le papa du skateboard, Rodney ne savait pas que skater. Il a également retracé dans des livres, ses plus belles expériences dans le monde du skateboard. Il est en effet l’auteur du mythique The Must : How to Skateboard and not Kill Yourself. En outre, il fut le tout premier skateur professionnel à se filmer en 360° avec pas moins de 100 caméras.

Tony Alva

Surnommé le « Godfather », Tony Alva est l’une des stars du skateboard, avec un palmarès bien riche. D’origine américaine, il fut tout simplement le premier champion du monde de skateboard. La technique qu’il appliquait à la discipline a fait de lui l’un des skateurs professionnels les plus influents de tous les temps.

Entre autres, Tony Alva fut le tout premier a avoir réalisé le trick aérien de l’histoire du skateboard, et ce, avec un frontside air. Alors qu’il n’avait que 19 ans en 1977, il est le premier skateur professionnel à créer sa propre marque. Très jeune, il est fût également élu skateur de l’année.

Jay Adams

Jay Adams est une légende de l’univers du skateboard né en 1961 à Los Angeles aux États-Unis. Considéré comme le plus naturel des skateurs professionnels au monde, il faisait partie des Z-boys qui faisaient fureur à l’époque.

Décédé à 53 ans, Jay Adams laisse derrière toute une histoire riche en record, en trophées et bien d’autres distinctions. Surnommé « The Original Seed », il a commencé à skater à l’âge de 4 ans seulement. Bien que la majeure partie de sa carrière soit tachée d’embrouilles avec la justice, il représente aujourd’hui une image inspirante pour les jeunes skateurs.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com
fantasyleague

Articles similaires