Également connu sous l’appellation de naga yoga, le yoga nu est une forme de yoga qui retient depuis un moment l’attention de tous. Il se donne pour objectif de réunir le corps et l’esprit à travers la méditation, la respiration et les exercices physiques.

Par rapport aux formes de yoga, la pratique du yoga nu présente de nombreux avantages. Désireux d’en savoir davantage ? Découvrez dans cet article tous les avantages de cette forme particulière de yoga ainsi que tout ce qu’il y a à savoir sur sa pratique.

Yoga nu : qu’est-ce que c’est ?

Encore peu connu de certaines personnes, le yoga nu désigne une forme de yoga qui se pratique à l’état de nature, c’est-à-dire sans vêtement. Le yoga nu ou naga yoga retrouve ses origines en occident dans les années 60, période au cours de laquelle les hippies de la Californie cherchaient à allier pratique du yoga et liberté du corps.

La pratique s’est ensuite démocratisée grâce aux œuvres d’Aaron Star qui créa un centre de pratique à New York au début des années 2000. Pour en savoir plus, vous pouvez lire son autobiographie, Autobiography of a Naked Yogi.

Quels sont les avantages du Yoga nu ?

La pratique de cette forme particulière de yoga qu’est le yoga nu présente bien des avantages. Parmi ceux-ci, on peut énumérer :

Les avantages classiques du yoga

Le yoga nu ne fait pas appel à des mouvements ou à des exercices physiques différents de ceux pratiqués au cours d’une séance ordinaire de yoga. Il s’agit en effet des mêmes pratiques, à la différence que celles-ci sont exécutées sans vêtements.

En vous adonnant au yoga nu, vous bénéficierez donc d’office de tous les bienfaits spécifiques que procure le type de yoga pratiqué. Une personne qui pratique nue le Hatha yoga, l’Ashtanga yoga ou le Bikram yoga bénéficiera tout naturellement des avantages qui découlent de ce type de yoga.

L’adaptation est très rapide pour un yogi expérimenté, tandis que les nouveaux pratiquants trouveront des sources d’informations très facilement pour apprendre les mouvements et les positions.

L’acceptation de soi et de ses imperfections physiques

Le fait de pratiquer le yoga complètement nu nous aide à nous accepter tel que nous sommes, à accepter nos corps ainsi que ses imperfections.

Dans une interview accordée à New York Magazine, la mannequin et photographe américaine créatrice du célèbre compte Instagram @nude_yogagirl a expliqué comment le yoga nu lui a permis d’accepter son corps tel qu’il est et à ne plus ressentir de complexe.

Avant d’en arriver là, elle ne voyait que les défauts de son corps et ne parvenait de ce fait pas à développer son amour du soi. Le yoga nu lui a permis de faire changer les choses.

Développer sa confiance en soi et apprendre à voir au-delà des préjugés

Arriver à se mettre nu devant des personnes que l’on ne connait pas et à pratiquer le yoga est un exercice qui aide les personnes à faire grandir leur confiance en soi, à apprendre à ne pas donner plus d’importance qu’il n’en faut aux jugements d’autrui. On pourrait logiquement craindre de retrouver dans les sessions collectives des hommes obsédés, mais si tel est le cas, ils finissent vite par partir…

Faire naitre en soi un sentiment de liberté totale

Parce qu’on arrive à se débarrasser de ses vêtements pour une séance de yoga, on parvient à faire abstraction des coutumes et usages imposés par la société et à affirmer sa pleine liberté.

Comment faire le Yoga nu ?

L’objectif du yoga nu est de vous aider à vous sentir libre et bien dans votre peau. Pour cela, il vous suffit de vous mettre entièrement nu avant d’entamer une séance de naga yoga. Nous recommandons aux personnes qui souhaitent pratiquer cette forme de yoga d’intégrer un club de yoga afin de se faire suivre par un professeur de yoga.