Comment choisir des chaussures pour le basket-ball ?

Le basket-ball est sans nul doute l’un des sports les plus pratiqués au monde. Tout basketteur, qu’il soit professionnel ou amateur, doit s’équiper des chaussures exigées par cette discipline s’il souhaite jouer dans des conditions optimales. Mal choisies, elles peuvent nuire sérieusement aux performances des joueurs.

Comment choisir alors ses chaussures pour le basket-ball ? Nous vous aidons à faire le meilleur choix.

Tenir compte de son poste

Pour bien choisir ses chaussures de basket-ball, il est indispensable pour chaque joueur de prendre en considération son poste. Toutes les chaussures de basket, en effet, ne sont pas adaptées à tous les postes. Tous les meilleurs basketteurs savent justement les chaussures qui correspondent à leur poste de prédilection, ce qui améliore leur performance.

Pour un meneur de jeu/arrière, une paire de chaussures légères sera l’idéal. En effet, ce poste nécessite une certaine liberté de mouvement et une rapidité pour pouvoir faire face convenablement aux changements successifs de direction.

S’agissant d’un basketteur qui joue comme pivot, des chaussures hautes se révéleront efficaces. Celles-ci proposent un bon amorti permettant aux joueurs d’effectuer aisément des rebonds.

Choisir ses chaussures en fonction du confort d’utilisation

Votre choix, quel que soit votre poste, doit se porter sur une paire des chaussures offrant un confort optimal. Plus ces dernières offrent un grand confort, plus elles vous permettent de mieux jouer. La meilleure manière de reconnaître des chaussures confortables est de les essayer. S’il s’agit d’un achat en ligne, prenez le temps de lire les caractéristiques du modèle.

Autre élément important qui permet de savoir que votre paire de chaussures serait confortable concerne la pointure. En effet, le basket-ball est un sport qui exige de nombreux mouvements. Pour cela, vous devez veiller à ce que les chaussures à porter correspondent parfaitement à vos pieds.

Ne vous laissez donc pas emporter par la marque ou le charme des chaussures. Il est indispensable de s’assurer que la pointure de la paire est la vôtre.

Choisir sa paire de chaussures selon vos aptitudes physiques

Outre le poste et le confort d’utilisation, nous vous conseillons de tenir compte également de vos aptitudes ou capacités physiques afin de dénicher la meilleure paire de chaussures. Pour les joueurs rapides, il est important de choisir des baskets légers et souples. Ces joueurs ont la particularité d’effectuer des changements de direction rapides et brutaux. Il faut donc privilégier également des chaussures ayant des semelles assez proches du sol.

Si vous êtes grand de taille, optez plutôt pour des baskets montants et qui proposent une stabilité remarquable. En effet, les joueurs très grands sont généralement à la défense, un poste qui les amène à sauter plus haut et à user de leur force physique. Les chaussures montantes sont dotées d’un bon amorti et offrent un maintien de cheville impeccable.

Pour finir, la marque de votre paire de chaussures doit également faire l’objet d’une réflexion mûrie. Assurez-vous de choisir une marque ayant une bonne réputation et bien connue dans le monde des équipements de basket-ball.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com
fantasyleague

Articles similaires