Après plusieurs mois d’hésitation, vous êtes enfin prêt à vous jeter à l’eau et à apprendre le surf. Au début, vous considériez cette activité comme une pratique dangereuse. De fait, même si vous aviez très envie de surfer sur les vagues, la peur vous empêchait de réaliser votre rêve. Aujourd’hui, vous décidez de laisser tomber toutes vos appréhensions afin de découvrir de nouvelles sensations.

Si vous venez de décider d’apprendre à surfer, il est fort probable que vous n’ayez pas encore l’équipement nécessaire pour réaliser cette activité. Cependant, sachez que cela ne constitue pas un véritable problème. Vous n’êtes pas du tout obligé d’acheter tout le matériel et les accessoires pour commencer. Découvrez dans la suite de cet article les éléments essentiels dont vous avez besoin pour réaliser une bonne session de surf.

L’indispensable planche de surf

Bien évidemment, il est question du premier équipement dont vous devez disposer pour espérer rivaliser un jour avec les plus grands surfeurs. Étant donné que vous êtes débutant, nous vous conseillons d’opter pour une planche de surf assez grande.

Si vous ne savez pas quel modèle de planche de surf choisir parmi toutes les propositions disponibles sur le marché, sachez que les planches de Bing Surfboards sont parfaites. Effectivement, avec ce type de planche de qualité, vous réussirez votre initiation et améliorerez très vite votre niveau.

Par ailleurs, si vous n’avez pas envie de débourser une petite fortune pour acheter ce premier équipement, privilégiez les planches de surf d’occasion au lieu des modèles de mauvaise qualité vendus à bas prix.

Pour choisir votre planche, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin de surf pour obtenir des recommandations sur le choix de ce matériel. C’est leur domaine d’expertise, ils sauront donc vous conseiller au mieux.

Toutefois, même si vous allez dans une boutique dédiée au surf, il est important de connaitre les critères pour choisir une planche. Cela vous permet d’éviter un mauvais choix, si vous rencontrez par exemple un vendeur qui ne s’y connait pas vraiment.

Pour sélectionner la planche de surf idéale, il faut tenir compte de certains éléments tels que : votre niveau, votre gabarit, le type de conception et le shape. Si vous commencez la pratique de ce sport ou que vous ne surfez que quelques fois dans l’année, une planche de surf mousse est le meilleur choix que vous pourrez faire.

Ce matériel vous apportera le volume adéquat pour ramer, prendre les vagues plus facilement et vous permettre de vous lever. De plus, une fois debout, il vous aide à rester en équilibre et limite les conséquences de vos principales erreurs.

surf

Quels sont les autres équipements dont on a besoin pour faire du surf ?

Il ne suffit pas d’avoir une planche de surf pour être outillé convenablement et affronter les vagues. Vous aurez besoin d’autres pièces telles que :

Une combinaison de surf

Dans les films, on voit souvent des surfeurs en short ainsi que des surfeuses en bikini. On pourrait donc facilement penser que c’est ce qui se fait dans la réalité.

Sachez que pour apprendre à surfer, vous avez besoin d’une combinaison. Le rôle de ce vêtement est de vous protéger de l’eau et du froid. Pour sélectionner cette combinaison de plongée, vous devez faire attention à certains critères.

En premier lieu, il est nécessaire qu’elle soit efficace et pratique. Vous devez donc pouvoir l’enfiler facilement et vous sentir à l’aise dans cette tenue. Ensuite, vous pouvez vous attarder sur l’esthétique du vêtement. Enfin, il faudra tenir compte de votre budget, car le prix des combinaisons varie fortement et dépend de plusieurs éléments.

Le leash de surf

Indispensable, le leash de surf est le matériel qui assure votre sécurité, car il peut vous sauver la vie. Le rôle de cet équipement est de vous permettre de faire des mouvements lorsque vous tombez de la planche. Il évite donc que vous vous fassiez mal. Pour choisir cet élément, privilégiez les modèles dont la longueur est au moins égale à celle de votre planche de surf.

La wax

Si votre planche de surf n’est pas dotée d’un revêtement, vous aurez aussi besoin d’un wax. Il s’agit de la cire utilisée pour les planches. Elle est très utile, car elle vous empêche de glisser de la planche de surf. La wax sert également de matière à votre planche lorsque vous l’appliquez à l’endroit où vous devez mettre les pieds. Il est donc question d’un élément essentiel pour réaliser une séance de surf sans accroc.

La crème solaire

Même si vous devez porter une combinaison de plongée pour surfer, sachez que la crème solaire est nécessaire pour protéger votre peau. Effectivement, le cancer de la peau n’est pas à prendre à la légère. Il est donc important d’adopter toutes les précautions pour assurer la protection de votre couche cutanée contre les rayons UV.

Lorsque vous n’appliquez pas une crème solaire avant de vous exposer au soleil, sachez qu’elle sera plus sujette à l’apparition des rides, à la décoloration et à bien d’autres choses. N’hésitez donc pas à appliquer une bonne couche de crème solaire sur votre épiderme et renouvelez l’opération toutes les heures, notamment lorsque vous avez été dans l’eau.

Les bouchons d’oreilles

Si vous comptez apprendre à surfer en eau froide, gardez à l’esprit que les bouchons d’oreilles sont indispensables. Le fait de ne pas les utiliser vous expose au développement d’une exostose, encore connue sous le nom « oreille du surfeur ». Il est question de petits qui se développent dans le canal auditif. Cette pathologie est généralement douloureuse et peut entraîner une infection, voire une perte d’audition.

Il est donc très important de protéger vos oreilles avec des bouchons d’oreille, car le seul traitement de l’exostose est une opération chirurgicale. Rendez-vous donc dans un magasin de surf pour vous procurer une paire de bouchons qu’il faudra utiliser chaque fois que vous êtes en eau froide.

Une fois que vous acquérez tous ces équipements, vous êtes enfin prêt à affronter les vagues et à commencer votre initiation au surf. Renseignez-vous donc sur la préparation à réaliser avant une session de surf et les différentes techniques à mettre en œuvre pour tenir en équilibre sur la planche.