C’est une question souvent posée par tous ceux qui veulent essayer le ski ; combien de temps faut-il pour être bon en ski ? Et la réponse, « ça dépend » n’est pas la réponse que vous cherchez – mais c’est souvent la réponse que vous obtenez !

La raison pour laquelle vous obtenez cette réponse inutile, c’est qu’il n’y a pas de méthode exacte pour estimer combien de temps il faut pour devenir « bon », ou même définir ce qu’est un « bon » niveau de ski.

Combien de temps avant d’être prêt à skier en montagne ?

Si vous skiez pour la première fois et que vous prévoyez d’aller directement sur la piste sans avoir pris un seul cours ou demandé d’aide, il est très probable que vous serez uniquement sur de la piste verte. Dans la plupart des stations, vous trouverez le niveau des pistes de ski défini par la couleur, le vert pour les pistes les plus faciles, le bleu à rouge pour les pistes intermédiaires et ensuite le noir, le plus difficile, pour les skieurs avancés.

Pour les nouveaux skieurs, les leçons sont un must ! Même si vous n’avez pas skier avant d’arriver en montagne, un moniteur vous guidera sur la neige et vous donnera la confiance nécessaire pour progresser. En complément, il est nécessaire de se procurer du bon matériel comme celui disponible sur hawaiisurf.com.

Votre première journée sur les pistes ne doit jamais être prise comme exemple d’une bonne journée de ski. Il y a quelques notions de base à apprendre qui sont essentielles pour devenir un « bon » skieur. Vous commencerez souvent sur le plat et vous vous habituerez à vous déplacer sur vos skis, avant de passer en pente et d’apprendre à contrôler votre vitesse.

Il peut être facile de se précipiter sur des pistes de ski pour lesquelles on n’est pas prêt. Alors qu’en réalité, l’entraînement est une question de progression à un rythme qui est agréable. Il n’y a pas de précipitation à avoir, se donner du temps sur la neige vous permettra d’être un meilleur skieur quand vous serez prêt pour les pistes les plus raides.

Comment puis-je devenir  » bon  » en ski rapidement ?

Il n’y a pas de garantie pour devenir « bon » en ski rapidement, mais si vous voulez vraiment accélérer le processus d’apprentissage, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous donner une longueur d’avance sur la neige.

  • Ayez une bonne condition physique pour tenir plusieurs heurs sur vos skis.
  • Prenez et écoutez votre instructeur et faites les ajustements nécessaires.
  • Pratiquez le plus régulièrement possible et ne pas faites pas qu’un court séjour annuel.
  • Visionnez des vidéos tutoriel pour que les bons réflexes deviennent naturels quand vous montez les skis.
  • Demandez à quelqu’un de vous filmer et essayez d’analyser votre position et la marge de progression.
  • Skiez sur les pistes adaptées à votre niveau pour améliorer votre confiance. Si possible, allez sur les pistes quand il y a moins de monde, quitte à se rendre à l’étranger, pour éviter la gêne et pouvoir skiez plus librement.
  • Quand vous êtes prêt, skiez avec des gens qui sont légèrement meilleurs que vous et qui sont passionnés par la discipline.