En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le sport a été relégué au second plan au cours de ces derniers mois. L’actualité sportive a néanmoins fini par reprendre son cours avec notamment la fin des quatre grands championnats européens (Premier League, Bundesliga, Serie A, Liga), le Final 8 de la Ligue des Champions et la nouvelle saison de Formule 1.

La rentrée s’annonce également intense avec de nombreux événements sportifs qui seront tout de même organisés dans des conditions pour le moins particulières : matchs à huis clos ou avec un nombre restreint de spectateurs, test régulier des participants et protocole strict à mettre en œuvre en cas de contagion.

De notre côté, nous avons sélectionné pour vous les 3 événements à ne surtout pas manquer au mois de septembre !

Le Tour de France, l’épreuve reine du cyclisme sur route

En réalité, le Tour de France a débuté le 29 août dernier. L’épreuve reine du cyclisme sur route va néanmoins se dérouler essentiellement au mois de septembre avec 18 étapes prévues au programme. Reporté de deux mois, le Tour s’annonce spectaculaire cette année tant le parcours semble ne faire aucun compromis envers les coureurs.
Dès les premières étapes, ceux-ci vont avoir fort à faire avec de belles étapes vallonnées et des passages en montagne. La lutte pour le maillot jaune s’annonce acharnée entre le tenant du titre Egan Bernal et Primoz Roglic. Les Français Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe sont également classés parmi les favoris. Lorsque l’on sait que le dernier vainqueur tricolore date de 34 ans (Bernard Hinault en 1985), cette édition peut donc s’avérer historique !

Si vous avez l’intention de parier sur le Tour de France, nous vous conseillons d’ailleurs de consulter ce site pour découvrir les cotes disponibles et consulter les pronostics des meilleurs experts.

PSG OM, le Classique du championnat de France

Contrairement aux autres grands championnats européens, la Ligue 1 a décidé d’arrêter la saison 2019-2020 et de geler le classement général. Comme le football français n’est plus à une contradiction près, la saison 2020-2021 a déjà repris et les matchs peuvent se dérouler devant 5000 spectateurs. Le premier choc de la saison a lieu dès le mois de septembre avec le Classique PSG-OM.

Dans la mesure où les autres championnats n’ont pas encore repris, ce match risque d’être très suivi à travers l’Europe. Finalistes malheureux de la dernière Ligue des Champions, les Parisiens attendent sans doute cette rencontre avec impatience, n’ayant que modérément apprécié les provocations de certains joueurs marseillais après la défaite face au Bayern.

L’Olympique de Marseille n’a pourtant aucune raison valable de pavoiser : sur les 20 dernières confrontations entre les deux équipes, le PSG a décroché 17 victoires et 3 nuls. La dernière défaite des Parisiens remonte au 27 novembre 2011… Alors, l’OM peut-il mettre fin à cette série infernale ? Réponse dimanche 13 septembre au Parc des Princes !

Roland-Garros, le dernier tournoi du Grand Chelem de l’année

Une fois n’est pas coutume, Roland-Garros va être le dernier tournoi du Grand Chelem de l’année. Initialement prévus au mois de juin, les Internationaux de France vont se dérouler du 21 septembre au 11 octobre, soit deux semaines après la fin de l’US Open. Tandis que le tournoi américain était amputé de certains des meilleurs joueurs du circuit, Roland-Garros s’annonce ô combien palpitant.

Si l’on excepte le forfait acté de Roger Federer, les membres du Top 10 du classement ATP seront effectivement tous présents : le tenant du titre et grand spécialiste de l’épreuve Rafael Nadal, le finaliste malheureux de l’an passé Dominic Thiem, le numéro 1 mondial Novak Djokovic ainsi qu’Alexander Zverev, Matteo Berrettini, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Gaël Monfils et David Goffin.

Même constat chez les femmes avec la présence de la tenante du titre Ashleigh Barty, de l’inusable Serena Williams et de Simona Halep. Pour en savoir plus sur Roland-Garros, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel.