Quels sports pratiquer quand on est obèse ?

La mauvaise alimentation combinée à une vie sédentaire cause l’obésité. Pour lutter donc contre cette maladie, il est important de sortir de la passivité en pratiquant des activités physiques et sportives.

C’est dans cette logique que nous vous proposons cette liste d’activités sportives très pratiques et efficaces, si vous souffrez d’obésité.

La marche

Si vous êtes en surpoids, l’idéal est de commencer par faire une activité douce pour sortir de la sédentarité. Dans ce contexte, vous pouvez pratiquer la marche. Bien qu’il soit reconnu comme le meilleur sport pour les femmes enceintes, notez que ce sport lutte aussi contre l’obésité.

En effet, la marche peut être faite à n’importe quel moment, la nuit comme le jour. Comme idée, vous pouvez utiliser les escaliers à la place de l’ascenseur ou opter pour l’escalier mécanique pour sortir de la sédentarité.

Enfin, pratiquez cette activité pendant 15 minutes au maximum par jour. Au fil du temps, vous pouvez augmenter progressivement et atteindre 45 minutes, voire 1 heure.

La musculation

Pour contrer l’obésité, la musculation fait partie des sports à ne pas négliger. Il faut dans ce cas pratiquer cette activité dans de bonnes conditions avec un meilleur suivi. Pour cela, nous vous proposons de faire un abonnement dans une salle de musculation.

Enfin, en faisant de la musculation, votre corps sera musclé et celui-ci retrouvera son tonus musculaire. Ainsi, vous serez en meilleure santé. Un point à rappeler, avant de vous inscrire dans une salle de musculation, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Le cardio à faible intensité

Le cardio à faible intensité peut être très bénéfique pour les personnes obèses et pour la santé. Il est utilisé pour l’augmentation de l’endurance à long terme. Il permet d’augmenter votre rythme cardiaque. De plus, il a pour avantage de brûler les graisses accumulées dans votre organisme. Il participe au bon fonctionnement de votre métabolisme et aide votre sang à se purifier. Il élimine les toxines et autres déchets inutiles dans votre corps.

La natation

Cette activité sportive est idéale pour lutter contre l’obésité. En effet, la pratiquer n’a absolument aucune conséquence négative sur l’articulation. Au contraire, elle vous aidera à bouger votre corps.

D’ailleurs, c’est l’un des exercices les plus recommandés dans le cadre d’un dé-sédentarisation puisqu’il présente de nombreux bienfaits. En plus de faire dépenser de l’énergie de façon conséquente, ce sport est le plus complet qui soit.

Enfin, sa pratique régulière aide à faire travailler tous vos muscles. Un conseil, pour profiter de ses avantages, imposez-vous une discipline pour avoir pour avoir du résultat. Dans ce contexte, deux séances de natation d’une durée de 45 minutes minimum par semaine sont largement suffisantes.

La zumba

Si vous aimez la musique et la danse, la Zumba est faite pour vous. Sa pratique demande une grande énergie, ce qui rend les séances très riches et surtout amusantes. Il vous suffit d’allumer votre musique préférée et vous allez presque oublier que vous faites de l’exercice. C’est vraiment relaxant ! La pratique régulière de cette activité vous permet de perdre des calories et d’avoir une belle forme physique.

Somme toute, outre ces activités, le yoga et le vélo permettent de contrer l’obésité.

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