Le kitesurf est un sport nautique éolien qui utilise un cerf-volant et une planche pour se propulser sur l’eau. Malgré son nom, il n’est pas nécessaire de faire du surf pour le maitriser, le kitesurf peut être pratiqué sur des lagons miroitants, ainsi que sur des mers agitées ou de grosses vagues.

Quelles sont les compétences nécessaires pour commencer ?

La plupart des débutants sont complètement nouveaux dans les sports de glisse, les sports nautiques et le cerf-volant. En effet, la majorité n’a jamais utilisé de cerf-volant ou fait un autre sport nautique. Certains n’ont même jamais mis de combinaison de plongé. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de savoir nager en eau libre. Il n’est cependant pas nécessaire d’être en grande forme pour faire du kitesurf. En effet, la planche est légère et vous n’avez donc pas besoin de beaucoup de force musculaire. Cependant, une excellente condition physique vous aidera à progresser plus rapidement, vous donnera plus d’endurance à l’eau et vous aidera à éviter les blessures.

Choisir le bon cerf-volant et améliorer ses compétences de base en kitesurf

Les cerfs-volants d’entraînement sont de petite taille (2,5 à 3,5 m) et sont conçus pour être pilotés sur la plage, dans un champ ou dans un grand espace dégagé. Votre premier objectif est de maîtriser les bases du cerf-volant et de vous familiariser avec le vent. Pas de planche, seulement le kite entraîneur.  Au début, tout est question de cerf-volant. Les cerfs-volants d’entraînement sont le moyen le plus simple d’améliorer vos compétences en kite. Il suffit de lire le manuel fourni, de regarder un bon DVD d’instructions et de pratiquer les exercices recommandés. Cela vous aidera à maîtriser les techniques de base du cerf-volant et à accélérer votre progression dans le sport du kitesurf et du snowkite. Apprendre le kitesurf avec un entraîneur pour avoir de bonnes habiletés de vol avant de prendre des leçons vous permettra d’économiser de l’argent et d’éviter toute frustration.

Quel kit doit-on acheter en tant que débutant ?

Il n’est pas nécessaire d’acheter un équipement haut de gamme lorsqu’on débute, car tout bon instructeur fournira du matériel. Vous aurez une meilleure idée de ce qu’il faut acheter une fois que vous avez terminé le cours. L’emplacement dans lequel vous prévoyez faire du cerf-volant, par exemple, changera la taille de cerf-volant dont vous avez besoin. Par ailleurs, si vous achetez trop tôt, vous risquez de perdre une partie de votre équipement d’entrée de gamme. Les débutants apprennent souvent avec un harnais de siège, une plus grande planche et une aide à la flotte. Une fois les bases acquises, vous pouvez changer pour un harnais à la taille, une planche plus petite et un gilet de protection plus fin.

Les compétences requises pour faire du kitesurf.

Pour exceller en kitesurf, essayez de vous détendre et ressentez le vent et le cerf-volant avec sensibilité, sans force brute. Être tendu et pressé ne fera que bloquer ce sentiment intuitif ainsi que la progression. La patience est également importante. L’apprentissage du kitesurf est divisé en étapes, chacune d’entre elles constitue une partie importante du processus de progression et doit être pratiquée.

 

Le surf, le snowboard, le longboard, le mountainboard et le skateboard sont de bons moyens de développer les compétences de la planche. La meilleure méthode consiste à apprendre à faire du wakeboard derrière un bateau, un waverunner ou un télésiège. La pratique de sports de glisse est fortement recommandée. Cela vous permet de vous concentrer uniquement sur la  technique de bord sans avoir à penser au cerf-volant.

Le kitesurf est un sport très bénéfique, car il permet de faire travailler tout le corps et d’améliorer son équilibre.