Ces dernières années, le VAE (vélo à assistance électrique) est à la mode. Les ventes de VTT électriques explosent et nous en croisons de plus en plus sur les chemins et les sentiers.

Ces engins sont aussi très appréciés par les amateurs de VTT de descente. Ils permettent d’atteindre les sommets sans dépenser trop d’énergie tout en prenant du plaisir à rouler. Ils pourront par exemple accéder à de nouveaux parcours et n’auront pas à payer un abonnement de remontées mécaniques.

Au travers de cet article, nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux roues un peu particuliers.

Caractéristiques du VTT électrique

Les vélos à assistance électrique sont équipés d’un moteur et d’une batterie. Ces deux composants sont à prendre en compte si vous souhaitez bénéficier d’une assistance électrique qui vous aidera à gravir les côtés les plus pentues.

Si vous n’êtes pas un expert en la matière, ne vous inquiétez pas. Il existe des blogs comme Électrique Power pour vous aider dans le choix d’un VTT électrique.

Les Avantages du VTTAE

Utiliser un VTT pour se déplacer permet de laisser sa voiture dans le garage, tout en limitant la pollution. Pour les amateurs de longues sorties, vous pourrez augmenter les distances parcourues et aussi le niveau de difficulté. L’assistance électrique sera un atout précieux dans les pentes à fort dénivelé.

Pour les moins sportifs, posséder un VAE peut encourager ces personnes à faire du sport, même si on ne doit pas abuser de l’assistance pour faire un minimum d’efforts physiques.

Si, comme moi, vous êtes un sportif du dimanche, un VAE est parfait pour pouvoir suivre ses collèges qui roulent en VTT classique, qui ont la forme et qui s’entraînent.

Les spécificités qui peuvent devenir des inconvénients du VTTAE

Le poids

En achetant un vélo, il faut faire attention à ce qu’il ne soit pas trop lourd. Le problème des VTT électriques, c’est qu’il faut rajouter le poids de la batterie à celui du cadre et des différents équipements (roues, suspensions…). On obtient souvent des deux-roues lourds qui deviennent parfois encombrants et peu maniables. Le poids est donc un critère important à prendre en compte à l’achat d’un VAE.

La batterie

Il existe différentes batteries plus ou moins performantes : elles permettent de réaliser des sorties plus ou moins longues. Une autonomie trop peu importante peut devenir handicapante. Il est conseillé d’avoir une idée du nombre de km que vous allez parcourir à chaque sortie pour choisir un modèle qui conviendra pour effectuer vos parcours préférés.

Il faut noter que la plupart des batteries ont une obsolescence trop rapide… Une batterie de qualité peut cependant devenir un avantage de taille.

Le prix

Acquérir un VTT à assistance électrique a un coût, souvent important. Si on veut un modèle de milieu de gamme correct, il faut être prêt à débourser plus de 1000 euros. Comptez bien plus pour un vélo haut de gamme, ce qui peut freiner certains…

L’essai en conditions réelles : indispensable avant de sauter le pas

Difficile de se baser uniquement sur l’avis d’internautes pour choisir un VTTAE. L’idéal est d’essayer soi-même le deux-roues. Rien de mieux que de se faire son propre avis, surtout pour un objet aussi coûteux! Pourquoi ne pas demandez à vos amis VTTistes de vous faire essayer le leur? Sinon, rendez-vous en magasin spécialisé.

Vous êtes invités à réagir dans les commentaires. Vous possédez un VTT électrique? Quel est votre avis concernant ces deux-roues?