Que la saison soit chaude ou fraîche, que vous ayez besoin d’un peu de temps seul en pleine nature ou que vous partiez à l’aventure avec un groupe d’amis et de passionnés de l’exploration, il vous faut vous tenir prêt à répondre à vos envies d’activités en extérieur.

Les aventuriers enthousiastes préféreront peut-être le camping ou la randonnée au sein de leur communauté d’habitués et de passionnés, ou encore parcourir le monde en solitaire, à la recherche de nouvelles montagnes à grimper.

Peu importe ce que vous aimez faire et où vous souhaitez aller, votre équipement aura nécessairement un impact crucial sur la qualité de vos aventures. Voici donc quelques facteurs à prendre en compte afin de déterminer quel équipement acheter et emmener avec vous.

Les spécificités propres au type d’activité

On pourrait penser qu’il n’y a pas une grande différence entre l’équipement de pêche et l’équipement de camping, mais, une fois les pieds dans l’eau, il ne vous faudra que peu de temps pour vous rendre compte que vos chaussures de randonnée ne vous offriront pas du tout la même tenue de pied que des chaussures à semelles antidérapantes.

Prenez toujours en compte tous les types d’activité que vous comptez effectuer durant votre aventure, et si vous cumulez des activités différentes, comme par exemple la pêche et l’escalade, assurez-vous de pouvoir transporter tout l’équipement nécessaire pour chacune d’entre elles.

L’alimentation

Peu importe la durée prévue de votre aventure, qu’il s’agisse d’une petite sortie de 2 heures ou d’un trek de 5 jours, il ne faut jamais négliger ni la nourriture, ni la boisson. Vous pouvez en effet vous retrouver coincé en pleine nature pour x raisons, et votre petite randonnée post-digestive peut se transformer en nuit à la belle étoile.

Gardez toujours une ou plusieurs bouteilles d’eau dans votre sac, ainsi que de la nourriture pour vous apporter toute l’énergie nécessaire. Les spécialistes vous proposent un large choix de nutrition sportive conçue pour prendre le moins de place possible dans votre sac — qui sera probablement déjà bien rempli !

L’environnement et l’exposition

Parfois, vos activités vous emmèneront dans toute une variété d’environnements différents. Par exemple, vous pouvez pêcher depuis la berge d’une rivière ou depuis une barque. Vos envies d’escalade peuvent se réaliser sur un flanc de montagne recouvert d’une forêt dense, ou sur une zone rocheuse désertique et très exposée au soleil. Choisissez vos vêtements en fonction des températures et de l’exposition prévue.

Des sites spécialisés tels que CAMPZ vous proposeront toutes sortes d’habits conçus pour tous types de météo.

Votre sécurité personnelle

La sécurité doit toujours être une priorité. N’hésitez pas à acheter de l’équipement de haute qualité, car le moindre dysfonctionnement peut engendrer des blessures — ou pire. Investir dans une qualité supérieure peut changer la donne.

En plus de choisir des vêtements résistants et adaptés aux intempéries, il vous faudra prévoir un kit de premiers secours. Si vous comptez partir en voyage, renseignez-vous bien sur la région et les précautions spécifiques qu’il faudra éventuellement prendre.

Le confort de votre équipement

Bien que le confort ne soit pas la première chose à laquelle on peut penser lorsque l’on prévoit une ou plusieurs activités en extérieur, il s’agit d’un facteur important, qui aura un impact sur le plaisir que vous tirerez de cette expérience. Lorsque vous choisissez et achetez votre équipement, en plus de prendre en compte tous les éléments cités plus haut, veillez à toujours le tester et à vous assurer qu’il soit confortable. Des chaussures trop petites, un pantalon trop serré ou un sac à dos trop lourd peuvent vous entraver durant vos activités extérieures et devenir une véritable gêne.