Aujourd’hui nous sommes accompagnés de Sébastien Lecat coach sportif à domicile et spécialiste du cardio boxing pour commencer à préparer la rentrée (eh oui déjà). Nous lui avons demandé quels sont ses 4 conseils pour se remettre en scelle après quelques semaines de farniente.

#1 – Reprendre le sport… oui mais dans quel but ?

Avant tout il vous faut un but. Perte de poids ? Tonicité? Envie de courir un marathon ? Il existe des centaines d’objectifs différents et autant de manières de les atteindre. Sans objectif clair il est aussi difficile dans certains moment de se dépasser pour réaliser des séances réellement efficaces.

Si votre objectif est la perte de poids ou d’obtenir à nouveau le ventre plat que vous aviez avant l’été il faudra éviter de trop muscler vos abdos et maximiser le cardio dans vos routines. On pourra aussi opter pour des méthodes de fractionnée avec des séquences courtes d’effort maximum. Si il s’agit plus de retrouver une tonicité globale alors on pourra créer des séances bien plus mixtes.

#2 – Se faire plaisir

Avant d’être une contrainte le sport est un plaisir ! Il existe de multiples façon de faire du sport. Si vous aimez être dehors alors pensez plus à faire du running. A l’inverse si vous êtes du genre frileux préférez des séances de vélos d’appartement devant netflix. Ne vous forcez pas à aller à la piscine si vous détestez ça, etc. L’important est de commencer par se faire plaisir !

Et pour ça pourquoi ne pas commencer par un peu de shopping ? Allez vous acheter une tenue de sport qui vous fait envie. Rien de mieux qu’une veste que vous prenez plaisir à porter accompagnée de chaussures confortables et qui vous correspondent. Avec tout cela, vous pourrez démarrer du bon pied.

#3 – Rambo ne s’est pas créé en un jour

Bon en théorie vous ne cherchez pas forcément à devenir rambo ou alors il vous faut revoir le film. Plus sérieusement et même si il faut souvent aller puiser un peu sur votre endurance pour faire des séances de fonds réellement efficace l’objectif n’est pas non plus que vous ne puissiez plus marcher le lendemain.

La régularité est plus importante que la prouesse réalisée sur une seule séance qui pourrait devenir la dernière du mois si vous froissez un muscle ! Allez-y par étape. Je ne vais pas vous réciter la fable du lièvre et de la tortue mais je pense que nous nous rappelons tous de comment elle se termine.

#4 – Routine et hygiène de vie

Pas besoin de vous expliquer que vous pouvez oublier les cocktails et autre fast food j’imagine ? Outre l’alimentation équilibrée pensez aussi à beaucoup vous hydrater. On remarque au final que peu de français boivent réellement 1 litre et demi par jour d’eau. C’est pourtant ce qui est recommandé. Pensez à vous étirer régulièrement en particulier si vous travaillez assis(e) toute la journée.

Ce sera tout pour les conseils. Si vous êtes en Loire Atlantique, n’hésitez pas à me contacter, je suis coach sportif à domicile à Nantes. Bonne reprise !