L’engouement pour les salles de musculation et de fitness ne baisse pas en France. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de Français s’y inscrivent. Ceux qui, avec un peu de discipline ou de passion, viennent régulièrement s’entraîner ne tardent pas à connaître les bienfaits de la musculation.
Physiques et psychologiques, ils changent favorablement la vie des pratiquants.

Un corps musclé et tonique

Muscler son corps est inhérent à la pratique de la musculation. Cela se constate dès les premières séances où le débutant remarque dès le lendemain que ses muscles sont encore gonflés. Puis, au fil des semaines, les muscles se développent réellement et c’est avec grande fierté qu’il le découvre dans le miroir.
Ce corps plus musclé a logiquement plus de force, mais est également plus agile et résistant aux blessures. Ce n’est pas sans raison que tous les sportifs professionnels, qu’ils pratiquent du football, de l’athlétisme ou de la boxe, incluent la musculation dans leur préparation physique.

Lâcher prise après le travail

Si les motifs physiques sont souvent les premiers à entrer en ligne de compte au moment de l’inscription, ce sont les bienfaits psychologiques qui transforment la pratique en passion.
Si vous allez découvrir une salle de sport proche de Pau ou de votre commune de résidence, vous serez surpris de voir la différence de comportement entre la personne qui entre pour s’entraîner et celle qui ressort après sa séance.
En une heure d’entraînement, toutes les mauvaises énergies accumulées durant la journée s’évanouissent au gré des efforts.
La musculation aide à éliminer le stress, à se vider l’esprit et à repartir frais.

Développer la confiance en soi

La confiance en soi est importante au quotidien. Que ce soit pour séduire une personne qui vous attire, arriver à l’aise à un entretien d’embauche, se faire de nouveaux amis ou pour marcher dans la rue la tête haute, elle est vitale pour se sentir bien dans son corps et sa tête.
Or, si vous avez un rythme de vie sédentaire, quelques kilos en trop sur la balance et que chaque montée de marches semble être un effort difficile, il y a de fortes chances pour que vous n’aimiez pas votre corps. Cela limite alors la confiance en vous.
En quelques mois dans une salle de musculation, votre corps sera davantage sculpté et fera votre fierté. Les performances réalisées sont également parfaites pour augmenter votre confiance. Les premières fois, soulever 50 kg au développé-couché et faire une traction vous semblera peut-être impossible, puis avec l’entraînement, vous serez capable de faire mieux et d’être un expert de la méthode Lafay.
Physiques et psychologiques, les avantages de la pratique de la musculation ne sont plus à prouver le meilleur moyen de s’en rendre compte est de faire l’expérience !