Pour personnaliser votre moto, vous avez le choix entre la peinture et les kits déco. Ces derniers sont de plus en plus réputés et appréciés, surtout par les propriétaires de cross. Afin de distinguer votre bolide des autres et afficher vos couleurs, cet accessoire de décoration est une très bonne solution à adopter. Mais comment faire pour réussir la pose de ces autocollants ? Suivez notre guide et donnez un nouveau visage à votre moto ou votre quad.

Les étapes de l’installation d’un kit déco moto

Le kit déco d’une moto est composé de stickers adhésifs en vinyle épais et résistant. Ils se posent facilement, à condition d’avoir la bonne méthode. Cela vous évitera d’avoir des plis disgracieux, des bulles ou des rebords qui ne veulent pas coller. Premièrement, procédez à cette tâche quand vous avez le temps et que vous n’êtes pas stressé : autrement, vous ne feriez qu’accumuler les erreurs et au final, vous auriez un piètre résultat. Pour vous assurer de poser efficacement votre kit déco, découvrez nos conseils !

kit deco moto

Achetez un kit déco moto de qualité

Le type de kit dans lequel vous allez investir est primordial pour obtenir un rendu satisfaisant sur votre moto. Rendez-vous chez un vendeur professionnel ou auprès d’un site spécialisé pour acheter votre kit de personnalisation. Sur la boutique en ligne de Motocrossquadenduro par exemple, vous trouverez un large choix de kits de qualité pour une moto, un quad ou une enduro. Plusieurs modèles sont proposés, allant des Honda aux Kawasaki en passant par les Suzuki, KTM et autres !

Choisissez votre kit déco en prenant en compte le type de véhicule à personnaliser et les finitions que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez acheter des kits déco complets qui couvriront entièrement la moto ou composer vous-même votre décoration. Tournez-vous vers les kits de qualité pour avoir un produit durable et pouvant supporter les conditions extrêmes des courses mécaniques !

Préparez le support avant la pose

Attendez un peu avant d’appliquer le kit déco moto, après l’avoir acheté. Vous n’avez pas à démonter les plastiques pour effectuer la pose : les kits se collent sur les supports montés, que ce soit pour le garde-boue, la fourche, le réservoir ou les tours de jantes.

En revanche, quelques étapes sont préalables à la pose, à savoir la préparation du support. Vous devez d’abord nettoyer les plastiques de votre véhicule et décoller l’ancien kit s’il y en a. Pour ce faire, utilisez un sèche-cheveux pour chauffer la colle et enlever doucement les stickers. Vérifiez ensuite la présence d’éraflures importantes ou de défauts visibles sur le plastique. Si c’est le cas, procédez à un polissage et corrigez les bosses avant de coller votre nouveau kit, sinon cela se verra. Dans le cas de plastiques neufs, vous pouvez avoir besoin d’effectuer un peu de dégraissage, car la cire de démoulage dont ces parties sont couvertes peut empêcher la pose optimale de votre kit.

Finalisez le nettoyage de la moto ou du quad en enlevant les résidus de colle, en lavant et en séchant le véhicule.

Positionnez et collez le kit

Il est recommandé de manier votre kit déco moto avec des mains propres et sèches. Prenez le temps de trouver la place qui correspond à chaque élément de votre kit. Posez le sticker sans trop appuyer dessus, car en cas de mauvais positionnement, vous pourrez ainsi le décoller facilement. Si votre autocollant est à la bonne place, vous n’avez plus qu’à appuyer dessus et à finaliser la pose.

Pour installer efficacement votre kit, commencez à coller au niveau du centre de la pièce. Décollez petit à petit l’adhésif sur la partie que vous souhaitez couvrir. Utilisez votre main et un chiffon propre pour appuyer du centre vers l’extérieur afin d’éviter les bulles d’air. Exécutez le travail de façon progressive, sans vous précipiter, pour un résultat optimal.

Finalisez le travail

La finition ne vous demandera que d’appuyer plus fermement sur certaines zones du kit préalablement posé. Il s’agit des zones sensibles comme les bords, les plis, les courbures et autres points qui risquent de se décoller facilement. Pour cela, munissez-vous d’un sèche-cheveux et réchauffez successivement les différents éléments du kit.

Prenez le temps de renforcer l’application des stickers et d’éliminer toute poche d’air qui peut encore subsister. Laissez ensuite votre moto au garage pendant 48 heures au moins pour que la colle tienne bien, il est donc déconseillé de rouler pendant ce temps de pose pour que l’adhésion soit vraiment réussie.

Dans le cas où vous apercevez une bulle d’air après coup, prenez une épingle et piquez dedans. Réchauffez ensuite cette partie avec votre sèche-cheveux tout en retirant l’épingle. La bulle devrait disparaître en suivant cette astuce !

Pourquoi opter pour des kits déco ?

La plupart des passionnés de moto n’hésitent pas à prendre soin de leur véhicule. En plus des entretiens réguliers, ils peuvent réaliser régulièrement un changement de look pour se démarquer des autres. La personnalisation de la machine et de son aspect figure parmi les principales préoccupations, mais il peut aussi concerner l’ajout d’un nouveau sponsor ou un changement de team.

Pour réaliser plus facilement cette customisation, le kit déco est une solution souvent adoptée. Il présente de nombreux avantages par rapport à une peinture à l’aérographe, comme le coût qui est moins élevé ainsi qu’un côté moins définitif. Les boutiques en ligne proposent des planches de stickers très variés adaptés à de nombreux véhicules, ou encore une personnalisation complète du kit déco (nom, team, sponsor, etc.) tout en ayant un bon rapport qualité-prix. Vous pourrez ainsi obtenir une belle décoration pour votre moto sans avoir à vous ruiner.

Il est possible de changer ces autocollants en fonction des envies ou des événements. La pose ne demandera qu’un peu de temps pour donner un coup de neuf à la moto. Les petites rayures peuvent facilement être dissimulées sous les autocollants.

Affirmez votre personnalité en adoptant les kits de déco moto ! Vous avez pléthore de choix sur le marché, en fonction de vos goûts, du modèle de votre moto et de la finition que vous souhaitez obtenir. En investissant dans les kits de qualité, vous pourrez effectuer un lavage à haute pression sans peur de décoller ni d’abîmer les décorations de votre véhicule !