Le métier de coach sportif est en plein essor. Aujourd’hui, conscients des bienfaits du sport, les Français sont de plus en plus nombreux à faire appel à un coach personnel à domicile ou à un coach dans une salle de fitness.

Ce professionnel sait comment définir de bons objectifs, les atteindre et rester motivé malgré les difficultés.

Le métier constitue un formidable débouché pour les hommes et les femmes passionnés de sport et ayant le contact facile. Mais, ces deux qualités ne suffisent pas pour faire un bon coach sportif.

Des diplômes et des formations permettent d’avoir les clés pour entraîner d’autres personnes. Voyons ensemble comment il est possible de devenir coach sportif.

Coach sportif : quelles études ?

En France, la plupart des métiers sont précédés de diplômes spécialisés. Pour devenir un coach sportif, plusieurs filières semblent tout à fait opportunes.

La première est évidemment le fameux cursus STAPS (sciences et technologies des activités physiques et sportives) à l’université. Auparavant, une grande partie des élèves en STAPS finissaient par une réorientation ou devenaient professeur de sport à l’école. Coach sportif est donc pour eux un débouché idéal.

Il existe aussi un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) des métiers de la forme. Un tel diplôme est une vraie valeur ajoutée et peut faire la différence parmi une pile de CV de candidats pour un poste de coach dans une salle de sport.

Enfin, un autre diplôme est cohérent avec l’ambition de devenir coach sportif : le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Vous êtes déjà dans la vie active et n’avez fait aucune de ces formations durant votre scolarité ? Pas de panique, vous avez toujours la possibilité de devenir coach personnel.

Les formations certifiantes

Ces formations se font généralement dans des écoles privées. Selon votre parcours professionnel, votre statut et l’établissement qui réalise la formation, vous pouvez parfois obtenir une aide pour le financement.

Moins générales que les diplômes précédemment évoqués, les formations certifiantes vous spécialisent dans des secteurs fortement demandés.

Ainsi, ces dernières années, la zumba et le crossfit sont des formations fréquentes car beaucoup de Français se mettent à les pratiquer.

Devenir coach personnel avec Ownsport

Une fois que vous avez votre diplôme et/ou des certifications en poche, il est temps de trouver vos premiers clients. Cela est moins facile qu’on ne le pense.

En effet, la concurrence est parfois rude avec beaucoup de coachs sur le marché et il est difficile de savoir comment contacter les bons prospects.

Passer par une inscription sur un site dédié peut booster votre visibilité et vous permettre d’obtenir rapidement vos premiers clients qui confirmeront vos compétences de coach et développeront votre carnet d’adresses.

C’est exactement ce qu’il est possible d’avoir si vous devenez coach sportif avec Ownsport.

Ownsport est une plateforme qui met en relation des coachs et des élèves. En tant que coach confirmé ou débutant, vous pouvez postuler sur le site en envoyant votre CV.

Votre profil est ensuite étudié et une réponse vous est donnée rapidement. Si elle est positive, vous devenez officiellement coach sur Ownsport.

Quels avantages ? Votre profil est ajouté sur le site dans la rubrique « Trouver un coach ». Ce dernier indique votre localisation géographique, vos formations, vos spécialités, votre expérience et un mot de présentation. Soignez ce dernier car il fait souvent la différence.

Le site Ownsport étant référencé sur Google, des visiteurs viennent le parcourir pour rechercher un coach. Ils voient votre profil et peuvent vous contacter directement pour leur première leçon.

Ce sont donc les clients qui viennent à vous. Que demander de plus ?

Pour plus d’info sur Ownsport : https://www.ownsport.fr