Le régime Atkins est un régime populaire conçu par le médecin américain Robert Coleman Atkins dans les années 1970. C’est un régime faible en glucides, et riche en graisses. Oui, vous avez bien lu, il s’agit d’utiliser les propriétés de certaines graisses pour perdre du poids. On vous dit tout à propos de ce régime.

Qu’est-ce que le régime Atkins ?

Présenté en 1975, puis mis à jour au début des années 2000, le régime Atkins est un ensemble de règles visant à perdre du poids. Le principe tient en deux règles.

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La première est de limiter, voire éliminer la consommation de glucides de votre alimentation. La deuxième est d’inclure plus de lipides et de protéines en contrepartie. Le médecin jugeait que les glucides étaient responsables d’une importante sécrétion d’insuline, qui à son tour facilitait le stockage de graisses.

Selon ses études, l’organisme tire son énergie des graisses et des glucides. Une fois qu’elles sont épuisées, l’organisme commence à puiser ce dont il a besoin parmi les protéines. Méthode éprouvée par le médecin Atkins pendant ses années universitaires, elle est connue pour ne pas être trop restrictive. Elle permet ainsi à celui qui l’applique de ne pas se priver de nourriture pendant sa perte de poids.

Quels sont les principes liés au régime ?

La méthode du docteur Atkins s’étend sur 4 phases pendant lesquelles vous devez viser une réduction de la consommation de glucides. Le régime permet à travers la perte de poids de diminuer la pression artérielle et les maladies cardiovasculaires. Il aide aussi à prévenir le diabète de type 2.

La première phase dure environ deux semaines. Pendant cette période, vous ne pouvez consommer que 20 g de glucides par jour. Cela équivaut à peu près à une pomme. Vous pouvez aussi consommer des légumes verts cuits et de la salade avec un autre plat riche en protéine.

Après ces deux semaines, la phase deux va ralentir un peu la perte de poids. Vous pouvez introduire graduellement des petites quantités de glucides dans votre alimentation. Nous conseillons principalement, des petits fruits, des céréales et des légumineux. Cependant, n’excédez pas les 25 g journaliers. Vous pourrez passer à la phase trois, une fois que vous serez à 5 kg du poids que vous visez.

La phase trois va vous permettre d’équilibrer l’apport en glucides à votre corps, tout en maintenant une perte de poids. Mesurez-vous à des intervalles de temps réguliers et ajoutez graduellement une quantité plus importante de glucides dans votre alimentation. Si vous sentez que la perte de poids s’arrête, diminuez aussitôt la quantité journalière de glucides permise. Les protéines peuvent quant à elles être consommées librement.

La phase quatre commence quand le poids souhaité est atteint et conservé pendant quatre semaines au moins. À ce niveau, il s’agit de trouver l’apport en glucides qui correspond à votre métabolisme et à vos activités, afin de ne pas reprendre du poids.

Quels sont les avantages du régime Atkins ?

Le régime Atkins comporte des avantages qui le rendent facile à appliquer. Notamment :

  • Une alimentation qui ne vous fait pas compter les calories. Vous pouvez ainsi vous faire plaisir avec des steaks, fast-food, bacon et fromage tant que ces plats ne sont pas riches en glucides,
  • La possibilité de manger jusqu’à satiété,
  • La sensation de faim ne vous tracasse pas à cause de la consommation importante de protéines,
  • Les personnes qui souffrent du diabète ou de l’hypertension préconisent ce régime pour diminuer la teneur en glucides de leur corps et réguler leur tension.

Quels sont les inconvénients du régime Atkins ?

Les aspects ne sont cependant pas que positifs. Comme tout régime, celui de Atkins, a des précautions à respecter au risque d’obtenir un effet inverse, mais surtout non désiré. Ainsi :

  • Les personnes ayant des problèmes cardiaques, hépatiques, ou des troubles digestifs ne doivent pas pratiquer ce régime au risque d’aggraver leur cas.
  • Vous pourriez vous retrouver avec des migraines, des maux de tête, et d’autres effets secondaires. Le régime n’étant pas recommandé par défaut, il faut consulter un médecin avant de l’entamer.
  • La forte consommation de protéines peut se révéler dangereuse pour le cœur et les reins.
  • Un effet yoyo est souvent observé à la fin du régime. À cause de la limitation des aliments qui doivent apporter des protéines, vous pourrez vous laisser tenter par vos vieilles habitudes et reprendre du poids.

Il s’agit d’inconvénients que vous ne devez pas prendre à la légère, même s’ils paraissent insignifiants.